optimiser sa communication grâce à l’écoute active

Optimiser sa communication grâce à l’écoute active

TRANSFORMEZ POSITIVEMENT VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES

 La formation Optimiser sa Communication grâce à l’Écoute Active (OCEA) a pour but de vous doter des compétences nécessaires pour améliorer vos interactions professionnelles et d’améliorer votre environnement de travail.

En maîtrisant les techniques d’écoute active, vous pourrez renforcer la qualité de vos échanges, développer des relations harmonieuses et gérer les situations de conflits avec plus d’efficacité.

 

«Je ressorS de cette formation avec le désir d’approfondir, de mettre en pratique au quotidien les outils qui m’ont été transmis ! »

Pour qui ?

La formation OCEA est accessible à tous LES PROFESSIONNELS.

La formation OCEA est idéale pour :

  • Les salariés qui souhaitent améliorer la qualité de leurs échanges professionnels.
  • Les managers ou responsables d’équipe désirant créer un environnement de travail harmonieux, serein et productif.
  • Les professionnels travaillant dans des secteurs nécessitant des interactions constantes, comme la vente ou le service client.

 

Vous travaillez dans un environnement où la communication est essentielle ?

Cette formation est faite pour vous ! 57 % des salariés français se disent régulièrement stressés au travail (Baromètre Cegos 2022). L’écoute active aide à réduire ce stress en améliorant la qualité des interactions et en favorisant une meilleure compréhension mutuelle. Grâce à cette formation, la cohésion d’équipe et l’ambiance de travail seront fortement améliorées.

Vous êtes manager ou responsable d’équipe ?

50% des employés reconnaissent que la mauvaise communication augmente leur niveau de stress et 34% déclarent que cela diminue leur satisfaction au travail (BFI, 2023). Avec la formation OCEA, vous apprendrez  à créer un meilleur environnement de travail où vos collaborateurs se sentent écoutés, valorisés, et motivés.

Ce développement fondamental de votre leadership mènera à une meilleure prévention des conflits et des risques psycho-sociaux, et de surcroît, à une augmentation du sentiment de bien être au travail.

Vous SOUHAITEZ BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ DE VOS équipeS ?

70% des erreurs en milieu professionnel sont causées par une mauvaise communication (Brosix, 2024). De plus, 28% des employés affirment que la mauvaise communication est la raison pour laquelle ils n’achèvent pas leurs projets à temps (Workvivo, 2023). Cela signifie que la majorité des malentendus au travail peuvent être évités avec des compétences de communication renforcées. Grâce aux techniques d’écoute active enseignées dans la formation OCEA, vous serez mieux préparé à gérer les échanges au travail et à éviter les blocages.

    Notre méthodologie

    La formation PSSM se déroule sur 2 jours et comporte 4 modules:

    Module 1

    Ce premier module permet aux participants de se familiariser avec les mécanismes de la communication. Il aborde les processus relationnels en entreprise, en mettant l’accent sur les éléments perturbateurs et les différents freins à une communication efficace. Les biais cognitifs et leur impact sur les échanges sont également explorés, offrant ainsi des outils pour mieux appréhender les interactions professionnelles.

    Module 2

    Dans ce module, les participants apprendront à surmonter les obstacles à la communication et à utiliser les outils de l’écoute active. Ce module se concentre également sur le développement des compétences émotionnelles et la manière dont elles influencent la qualité des échanges. Les trois attitudes clés de l’écoute active sont détaillées pour permettre aux participants de les mettre en pratique dans leur environnement professionnel.

    Module 3

    Ce module s’attarde sur la formulation de réponses adaptées dans les échanges professionnels, en particulier dans les situations délicates. Les participants apprendront à utiliser « la force du je » pour exprimer leurs besoins de manière constructive, ainsi qu’à formuler des feedbacks efficaces et à structurer le « non » de manière respectueuse et productive.

    Module 4

    Dans ce module, les participants exploreront les différents types de conflits et apprendront à évaluer leurs propres représentations des situations conflictuelles. En s’appuyant sur des approches neuroscientifiques, ce module fournit des outils pour gérer les conflits de manière à ce qu’il n’y ait pas de perdant, tout en explorant les trois formes d’agressivité comportementale.

    Module 5

    Ce dernier module se déroule un mois après les premiers modules pour permettre aux participants de faire un retour sur la mise en application des acquis de la formation. Ils travailleront sur des situations de conflit qu’ils ont rencontrées sur le terrain et participeront à des mises en situation pour renforcer leur capacité à gérer efficacement des situations conflictuelles futures.

     

    Bénéfices ?

    Améliorez vos compétences en communication et gestion des conflits pour des échanges professionnels plus efficaces et harmonieux.

    A la fin de la formation OCEA vous serez en capacité de :

    • Maîtriser les techniques d’écoute active pour renforcer la
      qualité des échanges professionnels.
    • Améliorer l’efficacité relationnelle en adaptant sa posture
      dans les interactions.
    • Développer son potentiel d’écoute pour une communication
      claire et empathique.
    • Acquérir des outils de reformulation et de gestion des
      conflits pour mieux gérer les situations complexes.
    • Appliquer l’écoute active dans tous les contextes
      professionnels, y compris les entretiens et les réunions

    Informations Pratiques

    Délai de réponse : 48 h maximum

    Durée : 18 heure

    Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et la réponse pour valider l’inscription – 24 à 48 h

    Modalités d’évaluation : QCM avant et à l’issue de la formation pour vérifier l’atteinte des objectifs; suivi et évaluation continue.
    Méthodes mobilisées : Illustrations issues de pratiques professionnelles; apports théoriques; pédagogie inversée; brainstorming; partage d’expériences; mise en situation; jeux de rôles et jeux ludiques; théatre forum; exercices individuels et collectifs.
    Objectifs : Cette formation sur la communication permettra aux participants de développer des compétences avancées en communication en maîtrisant l’écoute active et ses techniques pour améliorer l’efficacité relationnelle et la gestion des interactions professionnelles.
    Politique tarifaire : Inter : 950 € TTC (TVA 0%). Intra : 3800 € TTC (TVA 0%) pour un groupe de 8 max. Pour des groupes plus important nous contacter pour un devis.

    Lieu de la formation : les actions de formations se déroulent soit au Centre de Formation IRESA : Iresa – 1731 rue Henri-Becquerel, 97122 Baie-Mahault. Voir l’itinéraire.

    RÈGLEMENT INTÉRIEUR

    Cliquez ici pour accéder au règlement intérieur.

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION HANDICAP

    Nous mettons en œuvre les moyens pour nous adapter aux spécificités du handicap. Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier, veuillez vous préinscrire à la formation et nous spécifier vos besoins au minimum 3 semaines avant la formation. Nous pourrons ainsi étudier ensemble l’adaptation de la formation pour que vous ayez les meilleures conditions d’apprentissage possible. Cliquez ici pour prendre connaissance de notre politique d’accueil de personnes en situation d’handicap.

    En cas de besoin, contacter la référente handicap et pédagogique : Noélie ALVARADE contact@anoe-conseil.fr

    Informations mises à jour en 2024.

    rÉSULTATS À ce jour

    R

    Nombre de personnes formées : 58

    Taux de satisfaction : 100%

    Taux des participants qui pensent que la formation à eu un fort impact sur leur rapport au travail : 96%

    100% des participants recommandent la formation.

    TÉMOIGNAGES

    Ce que disent NOs participants

    La formation « optimiser sa communication grâce à l’écoute active » est une formation très intéressante. Elle est à la fois très riche mais aussi très animée et dynamique . J’ai passé deux journée très agréable. J’en ressors grandi avec de bonnes intentions d’améliorer ma communication et mon écoute pas seulement au travail mais aussi dans mon quotidien . Je la conseille fortement. 

    – Lulu

    J’ai suivi la formation « Optimiser sa communication grâce à l’écoute active » animée par Mme Alvarade et je suis très satisfaite.Les apports sont très riches, les outils d’animation sont variés voir inhabituels mais efficaces. Le rythme est soutenu mais le dynamisme de Noelie fait que la formation se déroule agréablement et sereinement.

    S’il fallait résumer, je dirais que « pour bien écouter les autres, il faut déjà savoir s’écouter soi même et tenir compte de ses propres émotions ». Merci.

    – Sandrine L.

    La formation « Optimiser sa communication grâce à l’écoute active » est très bien menée et expliquée par Noélie, dynamique et interactive. La communication est plus vaste et complexe qu’on ne pense. Je pourrai conseiller cette formation aux autres collègues pour les aspects professionnels et personnels.

    – Régine R.

    J’ai beaucoup apprécié cette formation très enrichissante et qui m’a permis de voir ce que je ne faisais pas correctement lors de mon écoute active auprès de mes patients et de mes proches . Formation un peu courte sur deux jours par rapport aux apports théoriques complet et riches. Après cette formation j’ai pleins d’outils pour prendre soin des patients et travailler en équipe plus sereinement . Merci beaucoup .

    – Anne D.

    QUESTIONS FRÉQUENTES

    1. Qu’est-ce que la formation OCEA ?

    La formation OCEA (Optimiser sa Communication grâce à l’Écoute Active) vise à améliorer vos compétences en communication interpersonnelle en entreprise. Vous apprendrez à utiliser l’écoute active pour renforcer la qualité de vos interactions et mieux aborder les situations conflictuelles.

    2. Qui peut participer à cette formation ?

    Cette formation s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences en communication, en particulier :

    • Les salariés souhaitant renforcer leurs échanges professionnels.
    • Les managers ou responsables d’équipe.
    • Les professionnels en contact régulier avec des clients ou collègues.

    3. Pourquoi suivre cette formation ?

    70% des erreurs en entreprise sont causées par une mauvaise communication. En suivant la formation OCEA, vous serez en mesure de :

    • Améliorer la qualité de vos échanges.
    • Gérer les conflits sans perdants.
    • Développer des compétences relationnelles et émotionnelles pour des interactions plus harmonieuses et efficaces.

    4. Combien de temps dure la formation ?

    La formation OCEA dure 18 heures réparties sur 2,5 jours, avec une session de suivi un mois après pour un retour d’expérience et des mises en pratique.

    5. Quel est le contenu de la formation ?

    La formation se compose de 5 modules couvrant :

    • Les mécanismes de la communication.
    • Les outils de l’écoute active.
    • La gestion des conflits sans perdants.
    • La formulation d’un feedback constructif.

    6. Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

    Nous utilisons une combinaison de théorie et de pratique incluant :

    • Jeux de rôles.
    • Mises en situation.
    • Partages d’expériences et brainstorming.

    7. Comment vais-je être évalué(e) ?

    Un QCM avant et après la formation permet de mesurer l’acquisition des compétences, avec une évaluation continue pendant les sessions.

    8. Vais-je recevoir une attestation à l’issue de la formation ?

    Oui, vous recevrez une attestation de fin de formation certifiant votre participation et les compétences acquises.

    9. Combien coûte la formation ?

    Le tarif est de :

    • 950€ TTC pour une session inter-entreprises.
    • 3 800€ TTC pour une session intra-entreprise (pour un groupe de 8 personnes).

    10. Où se déroule la formation ?

    Les actions de formations se déroulent soit au Centre de Formation IRESA : Iresa – 1731 rue Henri-Becquerel, 97122 Baie-Mahault, soit à la MJC des Abymes, Rue du Stade, 97142 Les Abymes. 

    Elles peuvent aussi avoir lieu dans votre structure sous certaines conditions pour un minimum de 8 personnes.

    11. Comment puis-je m’inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site, ou en nous contactant par téléphone au +590 690 948 333 ou par email à contact@anoe-conseil.fr.

    Encore des questions ? Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à y voir plus clair !